L'ASPARTAME
ET LA STÉVIA
DEUX SUBSTITUTS DU SUCRE
Nous pouvons à présent répondre à la problématique : « En quoi la stévia et l'aspartame pourrait-ils remplacer le saccharose ? »
Au niveau du goût, nos études ont montré que nos deux édulcorants ont une saveur différente que celle du saccharose, dit le sucre de table. Néanmoins cette remarque compte surtout pour la stévia avec 50% de l'effectif total qui décèle une différence. L'aspartame serait donc plus probant pour remplacer le sucre. De plus, une majorité des dégustateurs n'apprécient pas la stévia pour son arrière goût qui lui est propre.
Cependant, l'aspartame, qui est un édulcorant de synthèse, est assimilé différemment par le corps. Il fait l'objet de nombreuses études et ses effets inoffensifs sur l'organisme restent un sujet polémique. Nous n'avons pas assez de recul pour analyser les éventuels effets secondaires de la stévia, celle-ci étant sur le marché depuis seulement trois ans ; elle pourrait donc tout aussi bien être nocive.
La diététicienne que nous avons rencontrée, Patricia Larcher accuse les substituts du sucre en général d'être responsable d'une prise de poids chez les consommateurs habitués. En effet, ils entraineraient une compensation du fait qu'ils n'apportent peu ou pas de calories. L'individu s'autorise donc une dose plus importante, ce qui le pousse ensuite à manger de plus en plus sucré, il tombe dans l'addiction.
On ne doit pas pour autant condamner la stévia et l'aspartame. Il nous faut également considérer qu'ils peuvent êtres bénéfiques et utiles lors de régime alimentaire ou allergie. D'après nous ni l'aspartame, ni la stévia ne pourraient donc remplacer le sucre de de table. Pour l'éviter, il vaut mieux manger équilibré sans sauter de repas et privilégier les fruits et les légumes dans notre alimentation.