L'ASPARTAME
ET LA STÉVIA
DEUX SUBSTITUTS DU SUCRE
QU'EST CE QU'UN EDULCORANT ET A QUOI SERT-IL ?
On se sert des édulcorants comme additifs alimentaires ou ingrédients pour donner une saveur sucrée à un plat ou une boisson.
Les édulcorants peuvent aussi servir d'excipients pour faciliter l'administration de médicaments.
De cette façon, la saveur du produit consommé est adoucie et possède un meilleur goût.
Il faut savoir que certains édulcolorants n'apportent pas de calories. D'autres en apportent moins que le saccharose ou sont plus sucrés. Certains même, ne sont pas cariogènes, c'est à dire qu'ils ne favorisent pas l'apparition de caries.
Enfin, les édulcorants sont souvent utilisés comme substituts du sucre afin de contribuer à un régime alimentaire.
Un édulcorant est donc caractérisé par son pouvoir sucrant, défini par rapport à celui du sucre de table, le saccharose, mais aussi par son apport calorique.
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D'EDULCORANTS ?
Il existe deux types d'édulcorants:
-
Les édulcorants naturels sont présents dans les fruits, les légumes, le miel et bien plus encore. Ils peuvents procurer ou non des calories.
-
Les édulcorants de synthèse sont produits chimiquement en laboratoire.
On distingue deux familles différentes d'édulcorants de synthèse :
- Les édulcorants intenses possèdent un pouvoir sucrant très élevé (100 à 600 celui du sucre). Ils ont un apport calorique faible.
- Les édulcorants de charge ou polyols, au contraire, ont un pouvoir sucrant très faible (0,5 à 1 fois celui du sucre). Ils apportent peu de calories et sont non cariogènes. Il sont fabriqués à partir de glucides, mais sont naturellement présents dans les végétaux en petite quantité.