Acide aminé aromatique : Ils forment une famille d’acides aminés ayant des propriétés physico-chimiques particulières, ils sont notamment les seuls capables d’absorber dans l’ultraviolet entre 250 et 280 nm. Dans les protéines, on retrouve trois acides aminés aromatiques : la phénylalanine, la tyrosine et le tryptophane. Mais il en existe d’autres, comme la thyroxine. La phénylalanine absorbe dans l'ultraviolet à 257 nm, la tyrosine à 275 nm, le maximum d'absorption étant pour le tryptophane, à 280 nm.
Acide carboxylique : Ce terme désigne une molécule comprenant un groupement carboxyle (–C(O)OH) . Ce sont des acides et leurs bases conjuguées sont appelées ions carboxylates. En chimie organique, un groupe carboxyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de carbone, lié par une double liaison à un atome d'oxygène et lié par une liaison simple à un groupe hydroxyle : -COOH.
Acide dicarboxylique : Ce sont des composés organiques possédant deux fonctions carboxyle. La formule moléculaire de ces composés est généralement notée HOOC-R-COOH, où R peut être un groupe alkyle, alcényle, alcynyle ou aryle (dérivé des alcanes et considérés comme des groupes fonctionnels).
Acide polaire : Un acide aminé est dit polaire si il peut contracter des liaisons hydrogène avec un autre acide aminé.
Agent de charge : additif alimentaire qui alourdit un aliment ou une préparation sans en modifier la valeur énergétique.
Aminoacides : Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l'on appelle peptidiques. Structure des acides aminés Leur nom provient du fait qu'ils possèdent une fonction amine (NH2) et une fonction acide carboxylique (COOH). Ils se distinguent par leur chaîne latérale, R, qui peut être un simple atomed'hydrogène (c'est la glycine), ou bien plus complexe. Fonction des acides aminés Il existe une centaine d'acides aminés, mais seuls 22 sont codés par le génome des organismes vivants. Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et l'ordre d'assemblage lui donne une fonction bien précise.
Cellules hépatiques : ou hépatocytes, sont des cellules du foie.
Chlorophylle : Pigment vert des végétaux qui se forme uniquement en présence de lumière.
Chloroplastes : Cellule contenant de la chlorophylle.
Codex alimentarius : Le codex Alimentarius ou codex alimentaire est un programme consistant en un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agroalimentaire, et qui ont pour but un développement durable de cet industrie.
Condensation : Phénomène physique qui décrit le passage d'un gaz à un état solide.
Cytoplasme : Partie fondamentale de la cellule qui contient le noyau Désorption : Phénomène consistant, pour un solide, à abandonner les gazs qu'il a absorbés ou adsorbés. (Adsorption : pénétration en surface d'un gaz ou un liquide dans un autre solide ou un liquide).
Diabète : C'est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des glucides apportés par l'alimentation. Cette maladie se traduit par un taux de glucose élevé dans le sang.
Diurétique : qui accroît la sécrétion d'urine.
Dipeptide : Un dipeptide est une molécule constituée de deux acides aminés liés par une liaison peptidique.
Disaccharide : Macromolécules composées de deux monosaccharides.
DJA : Dose Journalière Autorisée.
Édulcorant : Ce terme regroupe l'ensemble des substances et produits ayant un goût sucré.
Épidémiologique : Qui a rapport à l'épidémiologie, à l'étude scientifique des épidémies; qui a rapport aux études des relations entre les maladies et divers facteurs intervenant dans leur apparition et leur développement.
Exhausteur : Substance qui renforce le goût d'un produit alimentaire.
Génotoxicité : dégradation du génome d'êtres vivants par une substance ou un rayonnement nocif.
Glucide : Carburant essentiel de notre organisme
Glucide simple : Glucides les plus rapidement absorbé par l'organisme (saccharose, fructose, ect...).
Glycémie ou indice glycémique : C'est le taux de glucose dans le sang. Pour un individu normal a jeun l'indice glycémique est d'environ 1g/l. On parle d'hypoglycémie lorsque le taux de glucose dans le sang est trop faible et d'hyperglycémie lorsqu'il est au contraire trop élevé.
Glycosides : Molecule composé d'un sucre et d'une substance non glucidique (qui n'est pas un sucre).
Hydrolyse : Destruction d'une substance chimique par l'eau.
Hygroscopique : Se dit d'un corps qui a des affinités avec l'eau et favorise la condensation. (Exemple : chlorures de magnésium, de sodium, de calcium ou acides sulfurique, nitreux, intervenant dans la formation de la pluie).
Levures : Champignons unicellulaires capables de provoquer la fermentation.
Liaison peptidique : Une liaison peptidique est une liaison covalente qui s'établit entre la fonction carboxyle portée par le carbone α d'un acide aminé et la fonction amine portée par le carbone α de l'acide aminé suivant dans la chaîne peptidique.
Lyophilisé = déshydraté Métabolisation : C'est la transformation biochimique d'une substance dans un organisme vivant au cours du métabolisme ( ensemble des processus de transformation biochimique qui se produisent dans les tissus des organismes vivants ).
Molécules de pectine des fruits : Substances exclusivement d'origine végétale qui sert pour épaissir dans le domaine culinaire.
Monosaccharides : Aussi appelées oses, sont les glucides les plus simples (fructose, glucose, ect...).
Neurones : Cellules excitables qui constituent la base du système nerveux.
Obésité : Terme désignant un excès de masse adipeuse dans l'organisme. Un individu est considéré obèse lorsque son indice de masse corporelle atteint ou dépasse 30.
Orexigène : Substance capable d'augmenter l'appétit.
Organite : Elément différencié contenu dans les cellules et qui a des fonctions bien précises (noyau, chloroplastes, mitochondries, ect...).
Thermogenèse : La thermogenèse est la production de chaleur de l’organisme chez les animaux et l’Homme par augmentation du métabolisme cellulaire.
Tyrosine : La tyrosine est l'un des 20 acides aminés participant à la synthèse des protéines. Elle est codée par les codons UAC et UAU dans l'ARN messager.
Vacuoles : Cavités du cytoplasme.
(*) : D'après nos recherches, la stévia n'est pas la cause d'hypertension artérielle, elle serrait même bénéfique pour celle-ci et ferrait diminuer la tension (Cf AVIS DE LA DIETETICIENNE).
L'ASPARTAME
ET LA STÉVIA
DEUX SUBSTITUTS DU SUCRE