Depuis toujours, la Stévia rebaudiana est utilisée par l'Homme pour édulcorer sa nourriture. En effet, son pouvoir est nettement supérieure à celui de saccharose (environ 300 fois).
Par ailleurs, en Amérique du Sud comme en Extrême-Orient, on se sert de la stévia pour son action tonifiante qui stimule la vitalité mentale et combat la fatigue.
Sa consommation faciliterait également la digestion. Elle aurait aussi des effets diurétiques qui conduiraient à une perte de poids.
Ses feuilles, seraient également utilisées dans certaines tribus paraguayennes pour leurs propriétés rajeunissantes et nettoyantes.
Cependant, aucune de ces propriétés n'a actuellement été prouvée scientifiquement.
Bon nombre de témoignages font également référence à une diminution de la sensation de faim et donc, à long terme, de perte de poids.
Par ailleurs, il est reconnu que la plante permettrait d'éviter la fibrillation auriculaire, la tachycardie ventriculaire ou autres rythmes accélérés du cœur.
On attribue également à la stévia des bienfaits diététiques exceptionnels. Sa richesse en calorie et de moins de 336 pour 100 g alors qu'un gramme de sucre en représente 4000 !
En plus de ceci, la stévia aurait la capacité de limiter le développement des caries, elle posséderait au contraire des propriétés qui les stopperaient.
Une autre grande propriété de notre plante est son effet favorable sur le diabète. Au contraire du saccharose, cet édulcorant naturel semble être un régulateur des niveaux du sucre dans le sang. En 2000, une équipe de chercheurs brésilien a montré que les stéviosides agissaient directement sur le pancréas pour stimuler la production d'insuline. Cependant, aucune étude n'a encore été réalisée pour démontrer l’efficacité de la stévia sur le traitement du diabète chez l'Humain.
Cette plante a également été étudiée comme régulateur de pression artérielle. En effet, comme l'a démontré une étude chinoise en 2000, la consommation de 250 mg de stéviosides trois fois par jour, conduirait à la diminution de la pression artérielle. Toutefois, avant de conclure à un remède contre l’hypertension, d'avantage d'études sont encore nécessaire.
Pour finir, il est important de préciser que l’utilisation et la consommation de la stévia ne créer pas de dépendance.
Le seul risque concernant la consommation de la plante est le risque d'allergie. Pareillement, elle est déconseillée pour la femme enceinte.
Les nombreuses vertus de la stévia devraient, dans les temps à venir, faire l'objet de recherches scientifiques modernes et approfondies. Ainsi, nous pourrions bénéficier au mieux de toutes les vertus de la plante.