top of page

Parmi les cinq solutions Y' proposées, on note que la solution Y'4 est majoritairement choisie à 55%. Cette solution composée de 0,69g des comprimés « Pouss'suc » a donc une concentration massique en aspartame de 0,25 g/L.

Nous effectuons donc le calcul suivant pour connaître le pouvoir sucrant de l'aspartame :

PS aspartame = m(saccharose) / m(aspartame)
PS aspartame = 50 / 0,25 = 200

Notre expérience confirme donc le pouvoir sucrant de l'aspartame théorique sur lequel est basé la concentration des différentes solutions Y'.


 


 


 


 


 


 

Les avis sur le goût des solutions d'aspartame peuvent différer. Nous avons néanmoins remarqué que seul 3% de nos goûteurs ont trouvé l'aspartame mauvais, et que la majorité l'ont apprécié (53%). Les 43% restants n'ont pas réellement été emballés mais ne l'ont pas trouvé imbuvable pour autant.

 

 

 

 

 


 


 


 



 

Environ un tiers des goûteurs a remarqué une particularité. Une multitude de singularités ont été relevées car la perception du goût est propre à chaque individu. Nous remarquons que certaines caractéristiques ressortent. Effectivement, 3,3% des dégustateurs ont trouvé que l'aspartame avait un goût amer et également 3,3% ont remarqué que la solution se distinguait du sucre de table, 5% l'ont assimilé à un goût de médicament et seulement cinq personnes (4,2%) ont su identifier la nature du produit qu'ils goûtaient. Une grande majorité n'a décelé aucune spécificité à l'aspartame, ce qui porte à croire que ce dernier se rapproche énormément du sucre de table.

 

bottom of page