La canne à sucre est originaire de la Nouvelle-Guinée et des îles avoisinantes, dans l’Océan Pacifique. C'est sur ces îles qu'elle a été cultivée pour la première fois en 1000 avant Jésus-Christ. La culture de cette plante atteint, par la suite, l’Inde puis la Chine. Les Indiens sont les premiers à inventer des techniques pour extraire le sucre de la canne.
Au VIe siècle avant Jésus Christ,les Perses font la découverte de la canne à sucre. Ils en rapportent en Occident. Seuls quelques échanges commerciaux ont lieux.
Après les Perses, ce sont les Grecs et les Romains qui s’approprient le sucre. Pour eux, l'usage du sucre est essentiellement thérapeutique. L'eau de sucre est recommandée pour soigner ou purger les reins, l'estomac, les intestins et la vessie.
Pendant l’Antiquité, la culture de la canne reste limitée. Les Perses inventent de nouvelles techniques de culture et de transformation.
Une fois la canne à sucre arrivée en Inde et en Iran, elle se répand dans tout le bassin méditerranéen. Les Arabes en font sa connaissance et dès lors, l'adoptent.
La culture de la canne à sucre se propage en même temps que l’expansion musulmane. On la cultive surtout près du Nil. Au IXe siècle, elle atteint l'Espagne puis les îles comme la Chypre par exemple.
Les Arabes développent des techniques comme l’irrigation et perfectionnent les techniques d’extraction et de transformation. C'est à ce moment que les cuisiniers inventent les premiers sirops et pâtisseries au sucre.
Le canne à sucre se fait connaître d'avantage lors des premières croisades (1096-1099), les pèlerins font alors la découverte du sucre et en apportent dans leur pays. Celui-ci devient un produit de luxe, strictement réservé à l'usage médical.
Le XVe siècle constitue un nouveau tournant dans l’histoire du sucre.
Durant le XVe siècle, Venise s'est appropriée le monopole commercial du sucre. Afin de diffuser cette découverte, elle s'appuie sur Bruges et Anvers. C'est à ce moment là que fut construite la première raffinerie.
Dès la moitié du XVe siècle, les Portugais installent des plantations et des raffineries à Madère, un archipel situé dans l’océan Atlantique. La canne à sucre est exportée vers La Rochelle, Rouen, Gênes, Venise, Bruges, l’Angleterre.
A l’époque des grandes découvertes et des Conquistadors, le sucre devint le premier enjeu du commerce international. De nombreux esclaves sont utilisés pour entretenir les cultures.
Au début du XVIIe siècle, les Antilles françaises sont des colonies. En 1643, les premières plantations de canne voient le jour. Très vite, les sucreries se multiplient à la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Domingue.
En métropoles les raffineries connaissent un essor considérable.
Le Siècle des Lumières sera le siècle de la domination française. Le sucre devient l’élément majeur de l’économie et donc de la politique européenne.
Le sucre de betterave se fait connaître au
XIXe siècle. Elle donne en cuisant un jus
similaire au sirop de sucre. En 1747, il a
été prouvé par le chimiste berlinois
Andreas Sigismund Marggraf que le
sucre de betterave et le sucre de canne
sont identiques.
En 1798, le premier sucre de betterave
est produit. La première usine est crée.
Cependant la qualité du produit n'était pas
bonne et la rentabilité est insuffisante.
En 1810, l’intérêt de la betterave revient en
France, elle aurait elle même à produire son
sucre et en tirer profit.
Durant le blocus continental de Napoléon en 1806, qui consistait à bloquer l’entrée de toute marchandise anglaise sur le continent européen, le sucre de canne ne peut plus être importé, le sucre de betterave est un moyen pour le remplacer.
Napoléon est convaincu de l'intérêt de la betterave dans la production du sucre. Des aides financières sont données aux agriculteurs afin d'améliorer la production.
La culture de la betterave connaît, à ce moment-ci, un essor considérable.
Au XIXe siècle, la fin de l'empire permet le retour du sucre de canne sur le continent. Le sucre de betterave et de canne sont alors en concurrence.
Le gouvernement met alors tout en place pour favoriser la production de sucre de betterave et avec l'abolition de l'esclavage en 1794, les sucreries se multiplient d'avantage. En 1900, le sucre de betterave représente 53 % de la production mondiale. Malheureusement, la première guerre mondiale vient tout chambouler, les plaines betteravières sont transformées en champs de bataille. En 1995, la production mondiale n'est que de 30%.
Tout au long de son histoire, que ce soit de canne ou de betterave, le sucre a été le symbole de bien-être et de plaisir.
Mais qu'en est-il d'aujourd'hui ?
Le sucre de betterave est majoritairement cultivé dans l'hémisphère nord, contrairement au sucre de canne, qui lui, est cultivé sous les tropiques.
La France est le premier pays producteur européen de sucre de betterave avec environ 4 millions de tonnes de sucre. Le Brésil est le premier producteur mondial de sucre de canne avec 32,5 million de tonnes produites.
L’Inde est le pays le plus consommateur au niveau national de sucre avec 20 million de tonnes, puis vient l'Union-Européenne, la Chine et le Brésil. Cependant, ces pays sont les plus consommateurs car ils sont grands et peuplés. En effet, si on regarde les kilos de sucre consommés par habitant par ans, les chiffres de consommation sont alors plus élevés pour les pays riches. En moyenne dans le monde, une personne consomme 23,8 kg de sucre par an.
N. B. : Ces donnés datent des années 2007-2008.